Peindre, photographier, retravailler des fragments de tableaux, revisiter les photos à l’aide de diverses techniques, pour leur restituer l’émotion du moment… Le temps qui passe instille un sentiment d’urgence, le besoin de créer est toujours plus présent, plus fort.
Privée pendant plusieurs années d’atelier et par conséquent de la possibilité de reprendre ma pratique picturale, j’ai d’abord patienté en contemplant et en photographiant la magnifique nature qui m’entoure.
En 2024, toujours en recherche de création, je commence à repenser mes peintures existantes, j’imagine les faire éclater, faire sortir certaines parties du cadre pour les retravailler en dehors de leur contexte d’origine… C’est ainsi que naît la collection Fragments, des tirages « giclée » en édition limitée.
En parallèle, un constat s’impose à moi : mes photographies me semblent « plates », figées, voire froides par rapport à ce que j’ai eu envie de saisir au moment de la prise de vue. Myope astigmate, je ne porte pas mes lunettes lorsque je photographie. Ce que j’ai vu, ma réalité, mon état d’esprit, je ne les retrouve pas sur la photo. Cette frustration me conduit à la recherche de « mon regard originel » en triturant mes clichés, en revisitant ces prises de vue par diverses techniques afin que l’émotion passe au premier plan et supplante le réalisme. Là encore, les faire sortir du cadre habituel. Ce travail passionnant et qui, dans une certaine mesure, se rapproche de l’acte de peindre, est à l’origine de la collection Visions.
